This page is also available in your preferred language English.
 

Différences de point de vue sur les chakras

Il semble y avoir un bon nombre de différences dans les propriétés attribuées aux chakras par divers auteurs. En outre les noms des chakras diffèrent beaucoup.

Les noms des chakras

Le deuxième chakra, appelé dans ces pages le chakra sacré, est parfois appellé le chakra de la rate. Cette pratique semble provenir du livre de C.W. Leadbeater, "Les Chakras" (qui était le premier livre présentant les chakras en Occident). Cependant, Leadbeater est tout à fait explicite sur le fait que le chakra sacré (le chakra Svadhisthana indien) diffère du chakra de la rate dont il discute. Il considère même qu'ouvrir le chakra sacré peut être désastreux.

La description de Leadbeater du chakra de la rate présente une certaine ressemblance avec les fonctions de la rate en médecine chinoise (appartenant au Méridien de la Rate). Il est censé traiter le transport d'énergie dans tout le corps. Cela semble n’avoir rien de commun avec la rate de la médecine occidentale, qui purifie le sang. Pourtant Leadbeater situe le chakra de la rate au niveau de la rate.

Ainsi on doit conclure qu'il est incorrect d'appeler le chakra sacré le "chakra de la rate".

Les fonctions du troisième chakra, le chakra du nombril, sont étroitement liées aux fonctions du Foie et de la Vésicule Biliaire en médecine chinoise. Il concerne l'assertivité et la prise de décision. Beaucoup de personnes en sont venues à l'appeler "chakra du plexus solaire". La fonction du plexus solaire, à savoir la distribution des signaux nerveux, n'a rien à voir avec les fonctions du chakra du nombril.

Ce chakra n'est pas localisé au plexus solaire, mais il ne l'est pas non plus au nombril. En fait il est situé entre les deux, pas sur le devant du corps mais près de la colonne vertébrale. Sur ces pages, on a préféré utiliser le nom "chakra du nombril" parce qu'il est plus neutre que "chakra du plexus solaire", et il ne suggère pas une fonction qui n'est pas dans ce chakra.

Il se peut que les personnes aiment bien le nom "chakra du plexus solaire" parce qu’il suggère la couleur associée à ce chakra, le jaune.

Les fonctions des chakras

Le chakra couronne en particulier semble être sujet à l'idéalisation par diverses sources. Il serait censé laisser seulement entrer l'énergie positive, aider à connaître l'inconnu, et introduire dans un état de béatitude. Ceci semble ignorer qu'il peut y avoir des aspects négatifs concernant ce chakra (par exemple quand il est dans un état d’excès).

La béatitude n'est pas vraiment un état, c’est une réaction émotionnelle à un état. Je doute que cet état soit le résultat de l’ouverture d’un seul chakra, il est beaucoup plus probable qu'un état équilibré et ouvert de tous les chakras ait comme conséquence les sentiments de béatitude.

La localisation des chakras

Il y a plusieurs différences concernant l’endroit où chaque chakra est supposé être localisé. Les différences portent sur le niveau dans le corps où ils sont censés être et s’ils sont à l'avant ou à l’arrière du corps.

Souvent les chakras sont représentés comme étant situés à l'avant du corps, en particulier sur beaucoup de belles images, mais tout autant sur la colonne vertébrale. Les auteurs qui les situent à l'avant, ou quelque part à mi-chemin dans le corps, représentent souvent une connexion avec la colonne vertébrale. Presque tout le monde semble convenir que les chakras se trouvent sur la ligne médiane du corps (bien qu'il y ait quelques exceptions).

Le premier chakra est situé par beaucoup d'auteurs entre l'anus et les parties génitales. Mais il y a aussi des auteurs qui le localisent au point le plus bas de la colonne vertébrale (par exemple Leadbeater).

Le deuxième chakra est habituellement situé à l'os sacré, mais certains le localisent aux parties génitales. Comme discuté ci-dessus, certains le confondent avec le chakra de la rate (qui n'est pas dans le système indien des chakras), situé à la rate (au bas de la cage thoracique, à gauche du centre).

L'endroit du troisième chakra diffère avec chaque auteur, ou c’est du moins ce qu’il semble. Certains le localisent à environ une moitié de largeur de paume au-dessous du nombril, à l'intérieur du corps. C'est le même endroit que le Tan t'ien de la médecine chinoise et des arts martiaux, aussi semble-t-il ici que ces deux centres d’énergies sont censés être le même. D'autres le localisent dans le dos du corps, légèrement au-dessus du nombril. Enfin plusieurs pensent qu'il est situé au plexus solaire, qui est juste sous le sternum, deux largeurs de paume au-dessus du nombril, sur l'avant du corps. Et il y a aussi des auteurs qui le situent exactement sur le nombril.

Sur le site web de Kundalini yoga, il est proposé qu’il existe là deux chakras : un chakra du nombril ayant les propriétés classiques, situé au-dessous du nombril, et un chakra du plexus solaire.

Le chakra de coeur est considéré par la plupart comme situé au centre du torse, toutefois Leadbeater le situe devant le coeur, et donc à gauche du centre.

La plupart des auteurs conviennent de l'endroit des deux chakras suivants, celui de la gorge et celui du troisième oeil. Le chakra de la gorge est à la base de la gorge et le chakra du troisième oeil entre les sourcils.

Le chakra couronne est considéré par certains comme étant localisé sur le point le plus haut de la tête, d'autres le situent au-dessus de la tête, et donc pas dans le corps du tout.

Que faire avec ces différences?

La question est de savoir si ces différences importent.

Les différences dans l'appellation semblent être le moindre des problèmes, bien qu'elles paraissent tout aussi bien se rapporter à différents endroits.

Bien que les différences dans la localisation ne semblent pas importer beaucoup à première vue, cela n'est pas le cas. Beaucoup de techniques pour ouvrir des chakras dépendent de la concentration sur l'endroit où le chakra est situé. Ainsi se concentrer sur le mauvais endroit rend la technique moins efficace. Plus les endroits sont connus précisément, mieux c’est.

Ce serait une bonne chose si les fonctions des chakras étaient définies clairement. Mais malheureusement il y a une assez grande divergence de points de vue. Une telle connaissance doit venir de l'observation des personnes ou de soi-même et il y a beaucoup de facteurs déroutants.


Vous pourriez aussi être intéressé par ces livres sur les chakras chez Amazon

Differences in view about the chakras

There seem to be lots of differences in which properties are attributed to chakras by various authors. Also the names of the chakras differ a lot.

The names of the chakras

The second chakra, here called the Sacral chakra, is sometimes called the Spleen chakra. This practice seems to originate in C.W. Leadbeater's book The Chakras (which was the first book to introduce the chakras in the West). However, Leadbeater is quite explicit that the Sacral chakra (the Indian Svadhisthana chakra) is different from the Spleen chakra he discusses. He even considers opening the Sacral chakra to be disastrous.

Leadbeater's description of the Spleen chakra bears some resemblance to the functions of the Spleen from Chinese Medicine (belonging to the Spleen meridian). It is supposed to deal with transporting energy throughout the body. It doesn't seem to have anything in common with the spleen from Western medicine, which purifies blood, however Leadbeater situates the Spleen chakra at the spleen.

So it has to be concluded that it is incorrect to call the Sacral chakra "Spleen chakra."

The functions of the third chakra, the Navel chakra, are closely related to the functions of the Liver and Gallbladder from Chinese Medicine. It's about assertiveness and decision making. Many people have come to call it the Solar Plexus chakra. The function of the Solar Plexus, distributing nerve signals, just doesn't have anything to do with the functions of the Navel chakra.

The location of this chakra is not at the Solar Plexus, but also not at the navel. Actually it's somewhere in between, and not at the front of the body, but near the spine. Here the name Navel chakra is preferred, because it's more neutral than Solar Plexus chakra, and it doesn't suggest a function that isn't there in this chakra.

It may be that people like the name "Solar Plexus chakra" as it suggests the associated color for this chakra, being yellow.

Functions of the chakras

Particularly the Crown chakra seems to be subject to idealization by various sources. It is supposed to be letting in only positive energy, help one knowing the unknown, and bring one into a state of bliss. This seems to ignore that there may be negative aspects about this chakra (e.g. when it is in an excessive state).

Bliss isn't really a state, it's an emotional reaction to a state. I doubt that that state will be the result of just one chakra being opened, it is much more likely that a balanced and open state of all chakras would result in feelings of bliss.

Location of the chakras

There are quite some differences in where each chakra is supposed to be located. The differences are in what level in the body they are supposed to be and whether they are at the front or the back of the body.

Often the chakras are depicted to be situated in the front of the body, particularly on many beautiful pictures, but just as much on the spine. Authors that situate them in the front, or somewhere halfway in the body, often do depict a connection with the spine. Almost everyone seems to agree that the chakras lie on the midline of the body (although there are some exceptions).

The first chakra is by many authors situated between the anus and the genitals. But there are also authors that locate it at the lowest part of the spine (e.g. Leadbeater).

The second chakra is usually located at the sacral bone, but some locate it at the genitals. As discussed above, some confuse it with the Spleen chakra (which is not in the Indian chakra system) which is situated at the spleen (in the lower ribcage, left of the center).

The location of the third chakra differs with every author, or so it seems. Some locate it about half a handwidth below the navel, inside of the body. This is the same spot as the Dan Tien from Chinese Medicine and martial arts, so here it seems these two energy centers are supposed to be the same thing. Others locate it in the back of the body, slightly above the navel. Then many think it's situated at the Solar Plexus, which is just under the breast bone, two handwidths above the navel, on the front of the body. And there are also authors that situate it spot on the navel.

On the Kundalini Yoga site, it is proposed there are two chakras here. A Navel chakra having the classic properties, located below the navel, and a Solar Plexus chakra.

The Heart chakra is mostly considered to be located at the center of the chest, however Leadbeater situates it in front of the heart, so left of the center.

Most authors agree about the location of the next two chakras, the Throat and Third Eye chakra. The Throat chakra at the base of the throat and the Third Eye chakra between the brows.

The Crown chakra, is by some considered to be on the highest point of the head, others consider it to be above the head, so not in the body at all.

What to do with these differences?

The question is whether these differences matter.

The differences in naming seem to be the least of the problems, although these seem to be pertaining to different locations as well.

Although the differences in location at first sight don't seem to matter much as well, this is not the case. Many techniques to open chakras depend on concentrating on the spot where the chakra is situated. So concentrating on the wrong spot makes the technique less effective. The more accurate the locations are known, the better.

It would be good if it was clear what functions the chakras have. But unfortunately there is quite some difference of opinion. Knowledge like this has to come from observation of people or self and there are many disturbing factors.


You might also be interested in these books about the chakras at Amazon

See book descriptions